Le Corbusier architecte a soigneusement dissocié sa vie de celle de Le Corbusier peintre. Quant au dessinateur, il s’est situé à mi-chemin des deux. Il a englobé aussi bien l’architecte que le peintre et permis à leur expression créatrice d’atteindre le niveau qui façonne Le Corbusier dans toute sa stature.
Comme ill’a lui-même déclaré, le dessin a été une activité qui ne l’a jamais quitté. Il a dessiné des plans d’architecture et des intérieurs, esquisse des projets de meubles et fait d’innombrables études pour ses tableaux. Son inlassable et quasi congénitale activité de dessinateur nous a valu un œuvre important quoi que méconnu, dans lequel Le Corbusier se révèle un dessinateur passionné.
C’est la figure humaine qui le fascine. Aussi observons-nous, apres la phase du purisme, pendant laquelle il se préoccupe uniquement de problèmes formels, qu’il tente de résoudre à travers des natures mortes, tant en peinture qu’en dessin, un intérêt pour l’instantané, le spontané, le vécu, bref, pour les situations rapidement croquées avec un crayon, dans lesquelles la plastique féminine occupe une place prépondérante. Ces centaines, voire ces milliers de dessins qui sont restés dans l’atelier de Le Corbusier, sont comme l’humus sur lequel architecture, peinture et sculpture se sont développées. On ne peut imaginer Le Corbusier sans son œuvre dessiné, né sans intention précise, achevé sans but déterminé, résultat du plaisir d’observer et de représenter les impressions ressenties. Il fut l’instrument duquel naquirent les chefs-d’œuvre de l’architecte et du peintre.
Un collectionneur s’est intéressé, du vivant de Le Corbusier, à ce fonds captivant à tous points de vue: Theodor Ahrenberg, qui fut lié à l’artiste durant de longues annees et rassembla, avec son épouse Ulla, une collection de dessins.
Nous avons opéré une sélection dans son ensemble de quelque deux cent cinquante œuvres et présentons, dans cette exposition, 190 dessins et collages, réalisés entre 1920 et 1964, qui accompagnent, parallèlement mais néanmoins indépendamment, l’œuvre architectural et peint.